Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
- mario
- Baroudeur
- Messages : 977
- Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
- Revenu le : : -
- Âge: 53
- Moto : tiger 800 XC orange
- Localisation : Bouillargues 30
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Salut Patrick
Non je n'suis pas à la bourre c'est mardi prochain pour l'instant je bosse encore.
Non je n'suis pas à la bourre c'est mardi prochain pour l'instant je bosse encore.
Je suis Charlie
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Le Périgord... ça se mérite...
Tu à prévu un parcours ? Okazou, demande, et il te sera accordé...
Tu à prévu un parcours ? Okazou, demande, et il te sera accordé...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- mario
- Baroudeur
- Messages : 977
- Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
- Revenu le : : -
- Âge: 53
- Moto : tiger 800 XC orange
- Localisation : Bouillargues 30
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Salut Philip,
En partant du sud j'ai 495 bornes en gros par Le Vigan, Millau, villefranche de Rouergue, Cahors et Montpeyroux, c'est une aller retour surprise chez mon pote.
L'autorisation m'est elle accordée ou dois-je passer ailleurs
En partant du sud j'ai 495 bornes en gros par Le Vigan, Millau, villefranche de Rouergue, Cahors et Montpeyroux, c'est une aller retour surprise chez mon pote.
L'autorisation m'est elle accordée ou dois-je passer ailleurs
Je suis Charlie
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
T'as un pote en Périgord ? Ah fallait le dire, ça vaut un passe sanitaire ton affaire !!
et à Montpeyroux, après Bergerac, Périgord Rouge, OK ! .. alors.... donar benvenguda 'n Peiregòrd
Bonne route...
et à Montpeyroux, après Bergerac, Périgord Rouge, OK ! .. alors.... donar benvenguda 'n Peiregòrd
Bonne route...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- Rs2AgAin
- Baroudeur
- Messages : 633
- Inscription : 17 juin 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Âge: 36
- Moto : Tiger Explo 2014
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Bon, le pastillage c'est bon, j'ai retrouvé mes 0.30mm partout à l'échappement.
Sauf que...Il faut que je redémonte mon demi paliers car j'ai oublié de changer les 3 toriques du SAI !!!
Et puis tant qu'a y passé du temps, je ne suis plus à la semaine près maintenant ^^ Dans mon service kit, il m'ont mis les 4 vis des pignons d'AAC.
C'est pour recaler le haut moteur pile poil en tenant compte de l'usure de la chaine.
Le truc c'est qui me faut 3 outils. Un pour caler les AAC, un faux tendeur pour appliquer une tension de 0.6NM et...Bah la clé ou le tournevis dynamo qui va bien pour ces valeurs faiblarde.
Le tournevis, il est commandé et arrive tout a l'heure. Concernant le faux tendeur, c'est en cours d'étude et pour le calage des AAC, ça c'est fait
Un bout d'alu et un fer plat et hop, ça ce monte en tension modéré. Et qu'on ne me dise pas qu'il est moins bien que l'officiel Triumph. Un coup de thermolaquage en noir et hop je le mets sur leboncoin ^^
Sauf que...Il faut que je redémonte mon demi paliers car j'ai oublié de changer les 3 toriques du SAI !!!
Et puis tant qu'a y passé du temps, je ne suis plus à la semaine près maintenant ^^ Dans mon service kit, il m'ont mis les 4 vis des pignons d'AAC.
C'est pour recaler le haut moteur pile poil en tenant compte de l'usure de la chaine.
Le truc c'est qui me faut 3 outils. Un pour caler les AAC, un faux tendeur pour appliquer une tension de 0.6NM et...Bah la clé ou le tournevis dynamo qui va bien pour ces valeurs faiblarde.
Le tournevis, il est commandé et arrive tout a l'heure. Concernant le faux tendeur, c'est en cours d'étude et pour le calage des AAC, ça c'est fait
Un bout d'alu et un fer plat et hop, ça ce monte en tension modéré. Et qu'on ne me dise pas qu'il est moins bien que l'officiel Triumph. Un coup de thermolaquage en noir et hop je le mets sur leboncoin ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 29 juil. 2021, 13:10, modifié 1 fois.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
- gpsvar
- ModéTesteur
- Messages : 1357
- Inscription : 10 mars 2011, 17:53
- Revenu le : : -
- Âge: 78
- Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
- Année : 2021
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Avant, à Cahors, j'étais ami avec le patron du Balandre, Gilles Marre, super restau, je crois même qu'il a été étoilé.
Mais c'est fini, il a arrêté, snif, fini l'oeuf mollet sur un toast au foie gras avec jus de truffe et pâte feuilletée pour entourer le tout !!
Quand je déjeunais ou dînais chez lui, il venait me rejoindre à table s'il avait un peu de temps, une truffe à la main si le plat s'y prêtait, et vas-y que je te recouvre de copeaux de ce vulgaire champignon.
Le matin, je faisais le marché au gras avec lui et/ou le courtier en truffes, bref de bons et beaux souvenirs !!
gipsvar
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
c'est ballot !!
Facile 45,80€ HT,
"Outil spécifique adapté pour Triumph Tiger 1200-1200 Explorer - Indispensable pour calage moteur après pastillage - Outil de précision - Fabrication artisanale ...
De mon point de vue la truffe dénature le foie et le foie dénature la truffe.gpsvar a écrit : ↑28 juil. 2021, 11:01Mais c'est fini, il a arrêté, snif, fini l’œuf mollet sur un toast au foie gras avec jus de truffe et pâte feuilletée pour entourer le tout !!
Quand je déjeunais ou dînais chez lui, il venait me rejoindre à table s'il avait un peu de temps, une truffe à la main si le plat s'y prêtait, et vas-y que je te recouvre de copeaux de ce vulgaire champignon.
En revanche une vraie brouillade ( donc cul de poule, beurre fermier, bain marie, œufs brouillés non fouettés et truffe râpée.. Mélanger doucement tout le long de la cuisson avec une Maryse de l'extérieur vers l'intérieur, à la fin fleur de sel de Guérande servir avec une salade simple : Batavia, Scarole voire Mâche, 1/4 huile de noix - 3/4 Pépin de raisins, petite point de sel, pincée poivre de Madagascar...) Pas de vinaigre malheureux ! Ca va te tuer le Cote de Blaye - Moulin de Grillet 2010 ( possibilité de remplacer par un Cotes du Rhône village mais alors un Domaine des Aphillanthes !! ) qui va bien avec......
Conseil, la truffe se conserve extrêmement bien mise en sachet sous vide dès l'achat et conservée au congélateur....
Je râpe ma truffe encore congelée et la laisse se dégourdir dans mon beurre fondu tout doucement au bain marie... comme ça je peux remettre le reste encore congelé dans une célèbre petite boite plastique hermétique
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- Rs2AgAin
- Baroudeur
- Messages : 633
- Inscription : 17 juin 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Âge: 36
- Moto : Tiger Explo 2014
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Ouai c'est dommage hein Bon, le principal c'est de s'en rendre compte. Ca fait juste un petit contre temps.
Et pour ce qui est du calage de la distribution, le développement du faux tendeur qu'il faut tendre à 0.6 Nm, c'est bon, techniquement, ça devrait fonctionner ^^
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
- mario
- Baroudeur
- Messages : 977
- Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
- Revenu le : : -
- Âge: 53
- Moto : tiger 800 XC orange
- Localisation : Bouillargues 30
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Hummm sympa ton programme culinaire Philip une table deux couverts pour mercredi, 12h 12h30
Je suis Charlie
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Un peu mon n'veu, que ça devrait focntionner ! Fort joli.
C'est beau quand on sait faire avec les machines et l'outillage qui suit. Un bien bel ouvrage !!
Tu t'y prends trop tard, on est complet ...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- Rs2AgAin
- Baroudeur
- Messages : 633
- Inscription : 17 juin 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Âge: 36
- Moto : Tiger Explo 2014
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Rhooo le coup de pression depuis hier soir !!!
Suite à au remontage de mon petit 1200 après son opération à cœur ouvert, en résumé intervention sans histoire, pastillage et recalage de la distrib avec mes outils maison, ça c'est parfaitement bien passé.
Fin...Une alerte rouge quand même quand une clé Torx à décidé de péter pendant le desserrage des pignons d'AAC, laissant partir un petit bout de clé qui a fini dans le compartiment de la chaine.
Après sondage avec un aimant, à l'aveuglette, j'ai retrouvé le morceau donc plus de peur que de mal.
Non, ce qui a fait que j'ai passé une mauvaise nuit, c'est ce qu'il c'est passé juste avant de refermer le carter du vilo.
J'avais remonté mes bougies, couvre culasse, mon système d'injection et la boite à air et toujours par acquis de conscience je décide de refaire tourner le moteur avec le cliquet une dernière fois.
Je passe mes compressions et je les comptes. 1,2...Et la 3 ème arrive mais elle est bien plus fuyarde que les 2 premières.
Je re essai en mettant un peu plus d'entrain...
Et en allant un peu plus vite, j'avais mes trois compressions, mais 1 sur les 3 toujours pareil mais le fait d'aller plus vite c'était moins pire.
DONC !!!
Direction l'ordi, Amazon, compressiometre (la flemme d'aller en chercher un au boulot), commande, le lendemain Chronopost, la boite aux lettre, l'établie, le premier cylindre et go.
Bon, avant toute chose...
Techniquement pour avoir une indication valable et réel de la compression quand le moteur fonctionne, il faut plusieurs prérequis.
Un moteur qui à un peu tourner avant la mesure et une ouverture des gaz en grand.
Le problème c'est que j'ai un 1200 Explorer de chez Tromph...
Ce qui veux dire : Un réservoir de carburant à vidanger systématiquement pour pouvoir le déposer. Et...
Un ridebywire en guise d'accel...
Donc le moteur tiède, c'est mort. Hors de question que je me casse le cul à remettre le réservoir pour le redéposer juste après.
Et pour la pleine ouverture des gazs, c'est mort aussi car le démarreur ne se lancera pas si l'ECU ne reçoit pas l'info TPS comme quoi la poignet d'accel est en position fermée.
Et le résultat dans ces conditions. 8.2/7.9/8.1. Même pas 0.5 bar d'écart entre chaque cylindres, tin le coup de stress pour rien jte jure .
Après pour les 8 kilos, je m'en fou un peu. A première vu ça peut paraitre un peu faible, mais les conditions ne sont pas réuni pour avoir la réalité. Déjà le compressiometre, c'est un chinois à 23 euros. Donc l'étalonnage...A remettre en doute.
De ce que j'ai vu des avis Amazon, il est déjà très pessimiste de base. Le graissage des cylindres doit laisser à désirer depuis 1 mois que la meule n'a pas tournée, moteur froid et admission ouverte à 2°....
Par contre ce que j'ai cherché a vérifier impérativement, et c'est ça le plus important quand un mécano mesure les compressions, c'est l'équilibre des valeurs entre les cylindres.
Donc voilà, il n'y a plus qu'a tout réassembler, un coup de propre de partout et ma titine va repartir pour tour.
Ca reste du simple, c'est pour ça que j'ai été aussi vite pour la fabrication ^^ Mais merci pour le compliment
Suite à au remontage de mon petit 1200 après son opération à cœur ouvert, en résumé intervention sans histoire, pastillage et recalage de la distrib avec mes outils maison, ça c'est parfaitement bien passé.
Fin...Une alerte rouge quand même quand une clé Torx à décidé de péter pendant le desserrage des pignons d'AAC, laissant partir un petit bout de clé qui a fini dans le compartiment de la chaine.
Après sondage avec un aimant, à l'aveuglette, j'ai retrouvé le morceau donc plus de peur que de mal.
Non, ce qui a fait que j'ai passé une mauvaise nuit, c'est ce qu'il c'est passé juste avant de refermer le carter du vilo.
J'avais remonté mes bougies, couvre culasse, mon système d'injection et la boite à air et toujours par acquis de conscience je décide de refaire tourner le moteur avec le cliquet une dernière fois.
Je passe mes compressions et je les comptes. 1,2...Et la 3 ème arrive mais elle est bien plus fuyarde que les 2 premières.
Je re essai en mettant un peu plus d'entrain...
Et en allant un peu plus vite, j'avais mes trois compressions, mais 1 sur les 3 toujours pareil mais le fait d'aller plus vite c'était moins pire.
DONC !!!
Direction l'ordi, Amazon, compressiometre (la flemme d'aller en chercher un au boulot), commande, le lendemain Chronopost, la boite aux lettre, l'établie, le premier cylindre et go.
Bon, avant toute chose...
Techniquement pour avoir une indication valable et réel de la compression quand le moteur fonctionne, il faut plusieurs prérequis.
Un moteur qui à un peu tourner avant la mesure et une ouverture des gaz en grand.
Le problème c'est que j'ai un 1200 Explorer de chez Tromph...
Ce qui veux dire : Un réservoir de carburant à vidanger systématiquement pour pouvoir le déposer. Et...
Un ridebywire en guise d'accel...
Donc le moteur tiède, c'est mort. Hors de question que je me casse le cul à remettre le réservoir pour le redéposer juste après.
Et pour la pleine ouverture des gazs, c'est mort aussi car le démarreur ne se lancera pas si l'ECU ne reçoit pas l'info TPS comme quoi la poignet d'accel est en position fermée.
Et le résultat dans ces conditions. 8.2/7.9/8.1. Même pas 0.5 bar d'écart entre chaque cylindres, tin le coup de stress pour rien jte jure .
Après pour les 8 kilos, je m'en fou un peu. A première vu ça peut paraitre un peu faible, mais les conditions ne sont pas réuni pour avoir la réalité. Déjà le compressiometre, c'est un chinois à 23 euros. Donc l'étalonnage...A remettre en doute.
De ce que j'ai vu des avis Amazon, il est déjà très pessimiste de base. Le graissage des cylindres doit laisser à désirer depuis 1 mois que la meule n'a pas tournée, moteur froid et admission ouverte à 2°....
Par contre ce que j'ai cherché a vérifier impérativement, et c'est ça le plus important quand un mécano mesure les compressions, c'est l'équilibre des valeurs entre les cylindres.
Donc voilà, il n'y a plus qu'a tout réassembler, un coup de propre de partout et ma titine va repartir pour tour.
Ca reste du simple, c'est pour ça que j'ai été aussi vite pour la fabrication ^^ Mais merci pour le compliment
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
- yopme1050
- Baroudeur
- Messages : 790
- Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
- Revenu le : : -
- Âge: 52
- Moto : Tiger 1050 Sport
- Année : 2017
- Localisation : Nord Isère
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
pour le boulot.
Sur mon précédent Tigre, j'avais la chaine de distrib vers 70 000 bornes d'histoire de faire durer ce moteur longtemps. J'avais aussi, par une fois, changer les pastilles des soupapes et c'est sur qu'à la remise en route, on est jamais serein.
Pour les compressions je ne comprends pas trop l'utilité d'avoir les gaz grand ouvert moteur à température, bougies toutes demontées (le démareur force moins) mais gaz en grand ?
Sur mon précédent Tigre, j'avais la chaine de distrib vers 70 000 bornes d'histoire de faire durer ce moteur longtemps. J'avais aussi, par une fois, changer les pastilles des soupapes et c'est sur qu'à la remise en route, on est jamais serein.
Pour les compressions je ne comprends pas trop l'utilité d'avoir les gaz grand ouvert moteur à température, bougies toutes demontées (le démareur force moins) mais gaz en grand ?
Puisqu'il faut se conformer en tout
- Rs2AgAin
- Baroudeur
- Messages : 633
- Inscription : 17 juin 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Âge: 36
- Moto : Tiger Explo 2014
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Gaz ouvert en grand c'est pour permettre de remplir sans restriction le haut moteur en air.yopme1050 a écrit : ↑29 juil. 2021, 14:05pour le boulot.
Sur mon précédent Tigre, j'avais la chaine de distrib vers 70 000 bornes d'histoire de faire durer ce moteur longtemps. J'avais aussi, par une fois, changer les pastilles des soupapes et c'est sur qu'à la remise en route, on est jamais serein.
Pour les compressions je ne comprends pas trop l'utilité d'avoir les gaz grand ouvert moteur à température, bougies toutes demontées (le démareur force moins) mais gaz en grand ?
Concernant la chaine, j'avais un observateur (mon Père) par dessus mon épaule quand j'ai recalé les pignons d'AAC.
Au moment du desserrage, le claquement sec de la vis bien serrée au couple m'a empêché de voir les pignons se décaler de quelques...Dixièmes ? de mm.
Fin lui à vu une rotation, moi je n'ai pu le voir. Mais vu le peu de décalage, je pense que ma chaine peu encore faire du chemin. Si j'ai encore la moto d'ici la, que le moteur vaux encore le coup (je pense que oui quand je vois le niveau d'usure du haut moteur à 70 000 km) à 100 000 km, la chaine et les 3 pignons seront réformés pour laisser place a du neuf.
Au vu de mon roulage quotidien, le tout repart pour 3 ans en gros.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
- yopme1050
- Baroudeur
- Messages : 790
- Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
- Revenu le : : -
- Âge: 52
- Moto : Tiger 1050 Sport
- Année : 2017
- Localisation : Nord Isère
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
merci pour l'explication.
Sur le 1050 pas d'outil spéciale à mettre pour caler les AAC, juste 2 flèches à mettre l'une en face de l'autre
Puisqu'il faut se conformer en tout
- Rs2AgAin
- Baroudeur
- Messages : 633
- Inscription : 17 juin 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Âge: 36
- Moto : Tiger Explo 2014
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Bah en faite, Triumph à ...Au bout d'un certain moment, laissé la possibilité au RA, de pouvoir compenser l'allongement de la chaine en usinant des pignons à oblongs sur certains modèles.
Mais je sais que suivant l'année, il y'a des modèle ou ce réglage n'était pas possible.
Il y'a du coté chaine, les pignons à oblongs et coté gauche, des "fentes" qui permettent de caler les AAC pour effectuer le réglage.
Pour le reste, montage provisoire du réservoir d'essence afin d'effectuer ma synchro...Bah, j'aurai pu gagner du temps et tout remonter d'un coup car ça n'a pas bougé d'un pouce ^^
Mais par contre titine est parti au quart de tour pour son premier demarrage, aucun bruit suspect et tout les paramètres sont au vert. Comme si je n'avais rien fait...
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA