Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
-
- 125 cc
- Messages : 111
- Inscription : 07 nov. 2020, 17:25
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Speed Triple
- Année : 2018
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Je reviens de Triumph Marseille.
Il y avait 2 gt pro et 2 rally pro en expo.
Je suis monté dessus, alors même si les réservoirs étaient vide, on sent vraiment une baisse de poids conséquente. La Rally est quand même plus haute mais j'ai les 2 pieds à plats jambes bien tendues (je fais 1m80 pour info).
Je trouve qu'on est un peu plus "sur" la moto que "dedans" par rapport à l'ancienne génération, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Côté esthétique, je la trouve un peu moins statutaire que l'ancienne mais pas vilaine. Le feu arrière est un peu simpliste mais bon...
Par contre, autant j'ai trouvé la gt blanche pas trop mal même si les écopes noirs façon plastique font un peu jouet (j'aurais préféré noir brillant ou couleur carrosserie voir même en alu), autant le bleu ne lui va pas du tout je trouve.
La Rally est quand même plus jolie (toujours en blanc) avec ses fourches dorées et ses jantes en rayons.
Mais pour moi la plus jolie c'est la Rally vert kaki. Ça lui va à merveille. Surtout que du coup les écopes ne sont plus en noire plastique mais peintes en blanc.
Essai programmé pour dans 2 semaines. On verra en dynamique si elle tient se promesses.
Il y avait 2 gt pro et 2 rally pro en expo.
Je suis monté dessus, alors même si les réservoirs étaient vide, on sent vraiment une baisse de poids conséquente. La Rally est quand même plus haute mais j'ai les 2 pieds à plats jambes bien tendues (je fais 1m80 pour info).
Je trouve qu'on est un peu plus "sur" la moto que "dedans" par rapport à l'ancienne génération, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Côté esthétique, je la trouve un peu moins statutaire que l'ancienne mais pas vilaine. Le feu arrière est un peu simpliste mais bon...
Par contre, autant j'ai trouvé la gt blanche pas trop mal même si les écopes noirs façon plastique font un peu jouet (j'aurais préféré noir brillant ou couleur carrosserie voir même en alu), autant le bleu ne lui va pas du tout je trouve.
La Rally est quand même plus jolie (toujours en blanc) avec ses fourches dorées et ses jantes en rayons.
Mais pour moi la plus jolie c'est la Rally vert kaki. Ça lui va à merveille. Surtout que du coup les écopes ne sont plus en noire plastique mais peintes en blanc.
Essai programmé pour dans 2 semaines. On verra en dynamique si elle tient se promesses.
- Lam
- Kit Polini
- Messages : 51
- Inscription : 17 avr. 2012, 12:22
- Revenu le : : -
- Âge: 72
- Moto : Triumph Tiger 1200 GT PRO
- Année : 2022
- Localisation : Suisse
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Salut, me voilà de retour sur ce forum, j'avais vendu mon explorer 2012 à 60'000km, superbe engin qui m'a permis des voyages vraiment agréables, mais le centre de gravité était décidément trop haut et c'était le dernier moment si je voulais en tirer un prix correct, la dépréciation des Triumph étant incompréhensiblement excessive surtout comparée à celle des BMW, incompréhensiblement modeste.
Cependant j'ai essayé la nouvelle 1200 GT PRO, une merveille, le concessionnaire a eu la bonté de ma la laisser pour la pause de midi qui a finalement duré 2h! Les essais des journaleux sont, pour une fois, proches de mon ressenti, un poids bien moindre et surtout bien mieux placé. Du coup la maniabilité est incroyable, l'entrée en virage est très intuitive et la stabilité supérieure aux GS (j'en ai eu plusieurs...); le confort royal, le moteur comme attendu, même si j'aurais préféré plus de couple et moins de chevaux; l'équipement largement suffisant; la bulle facile à manier protège bien le haut du corps, moins bien les épaules: le tableau de bord me semble réussi et relativement simple d'utilisation; le freinage est le meilleur que je connaisse, en particulier à l'arrière; le shifter est d'une onctuosité à faire pâlir les BMW; etc....
Vous l'avez compris, je suis enthousiaste et j'ai dû me faire violence pour ne pas l'acheter dans la foulée, en fait j'ai réservé une bleue jusqu'à demain, mais je ne serais pas surpris de craquer car mon envie n'a fat que monter depuis mercredi passé.
Je pense opter pour la GT PRO car je me contente des chemins relativement roulants et sur route sa configuration devrait être plus adaptée. Je n'ai pas envisagé le réservoir de 30l, car j'en ai eu de toute capacité, même un 45litres sur une BMW 80 modifiée et franchement en Europe le poids supplémentaire ainsi que le centre de gravité plus haut ne se justifient presque jamais.
Cependant j'ai essayé la nouvelle 1200 GT PRO, une merveille, le concessionnaire a eu la bonté de ma la laisser pour la pause de midi qui a finalement duré 2h! Les essais des journaleux sont, pour une fois, proches de mon ressenti, un poids bien moindre et surtout bien mieux placé. Du coup la maniabilité est incroyable, l'entrée en virage est très intuitive et la stabilité supérieure aux GS (j'en ai eu plusieurs...); le confort royal, le moteur comme attendu, même si j'aurais préféré plus de couple et moins de chevaux; l'équipement largement suffisant; la bulle facile à manier protège bien le haut du corps, moins bien les épaules: le tableau de bord me semble réussi et relativement simple d'utilisation; le freinage est le meilleur que je connaisse, en particulier à l'arrière; le shifter est d'une onctuosité à faire pâlir les BMW; etc....
Vous l'avez compris, je suis enthousiaste et j'ai dû me faire violence pour ne pas l'acheter dans la foulée, en fait j'ai réservé une bleue jusqu'à demain, mais je ne serais pas surpris de craquer car mon envie n'a fat que monter depuis mercredi passé.
Je pense opter pour la GT PRO car je me contente des chemins relativement roulants et sur route sa configuration devrait être plus adaptée. Je n'ai pas envisagé le réservoir de 30l, car j'en ai eu de toute capacité, même un 45litres sur une BMW 80 modifiée et franchement en Europe le poids supplémentaire ainsi que le centre de gravité plus haut ne se justifient presque jamais.
Bonne route!
-
- 125 cc
- Messages : 111
- Inscription : 07 nov. 2020, 17:25
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Speed Triple
- Année : 2018
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Salut, ravi d'avoir ton retour qui a l'air plutôt très positif !
Concernant la protection aux jambes, ça dit quoi ? Peut être que là, l'explorer fait mieux sûrement.
En ce qui concerne la dépréciation des Tiger, elle est "normale". Les autres Triumph ne decotent que très peu (Street, Speed...). Mais c'est une histoire d'offres et de demandes. La Tiger est assez méconnue au contraire de sa concurrente allemande. Du coup, la demande pour ce modèle est moins forte (à juste titre ou non, ça c'est un autre débat). Donc dans la suite logique, elle décote beaucoup plus rapidement.
Concernant la protection aux jambes, ça dit quoi ? Peut être que là, l'explorer fait mieux sûrement.
En ce qui concerne la dépréciation des Tiger, elle est "normale". Les autres Triumph ne decotent que très peu (Street, Speed...). Mais c'est une histoire d'offres et de demandes. La Tiger est assez méconnue au contraire de sa concurrente allemande. Du coup, la demande pour ce modèle est moins forte (à juste titre ou non, ça c'est un autre débat). Donc dans la suite logique, elle décote beaucoup plus rapidement.
- Lam
- Kit Polini
- Messages : 51
- Inscription : 17 avr. 2012, 12:22
- Revenu le : : -
- Âge: 72
- Moto : Triumph Tiger 1200 GT PRO
- Année : 2022
- Localisation : Suisse
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Salut,
La protection des jambes est correcte, mais effectivement l'explorer est sans doute meilleure dans ce domaine qui par ailleurs est le point fort des flats BMW...
La protection des jambes est correcte, mais effectivement l'explorer est sans doute meilleure dans ce domaine qui par ailleurs est le point fort des flats BMW...
Bonne route!
- jeff
- Routard
- Messages : 302
- Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger GT Pro Explorer
- Année : 2022
- Localisation : Alsace du Nord
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
800 km avec gt pro explorer .... c'est pour moi une évolution énorme de la XRT. Répartition des masses, centre de gravité, moteur très agréable, sécurité encore améliorée. Nous avions une excellente GT avec la tiger 1200, on perd un peu en protection à cause de la taille de la bulle, mais on gagne tellement en dynamique que nous allons attendre que les accessoiristes nous pondent une bulle plus protectrice pour les plus frileux d'entre nous.
La cure d'amaigrissement se ressent instantanément. Je vous incite à aller l'essayer. Vous passerez un bon moment.
La cure d'amaigrissement se ressent instantanément. Je vous incite à aller l'essayer. Vous passerez un bon moment.
-
- 125 cc
- Messages : 111
- Inscription : 07 nov. 2020, 17:25
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Speed Triple
- Année : 2018
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Merci pour ces retours et Lam ou Jeff, esthétiquement parlant ? Elle vous plaît ? Des défauts à signaler peut être ?
-
- Kit Polini
- Messages : 57
- Inscription : 07 sept. 2020, 01:08
- Revenu le : : -
- Âge: 67
- Moto : BMW K1600 GT
- Année : 2015
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Je suis avec grand intérêt vos ressentis par rapport à cette nouvelle 1200, merci de nous les faire partager 

- Lam
- Kit Polini
- Messages : 51
- Inscription : 17 avr. 2012, 12:22
- Revenu le : : -
- Âge: 72
- Moto : Triumph Tiger 1200 GT PRO
- Année : 2022
- Localisation : Suisse
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Petit roulage aujourd'hui, juste 200km pour entamer le rodage.
A signaler que l'on peut paramétrer le compte tour spécifiquement pour le rodage, ainsi la zone rouge se déplace en fonction du kilométrage
3500 jusqu'à 160km
5000 jusqu'à 480km
6000 jusqu'à 960km
7000 jusqu'à 1280km
8000 jusqu'à 1600km
Le premier service vient s'intercaler à 1000km.
Concernant l'esthétique c'est très personnel, cependant je trouve le moyeu discutable:
https://acidmoto.ch/cms/sites/default/f ... k=_zYESjxy
Une surprise positive, elle plonge très peu, même en freinage appuyé, c'est rassurant en cas d'urgence, l'explication vient du freinage couplé, en actionnant le levier on agit sur l'avant et l'arrière. Je n'avais lu cette particularité nulle part!
Franchement, pour l'instant que du bonheur, malgré le rodage.
A signaler que l'on peut paramétrer le compte tour spécifiquement pour le rodage, ainsi la zone rouge se déplace en fonction du kilométrage
3500 jusqu'à 160km
5000 jusqu'à 480km
6000 jusqu'à 960km
7000 jusqu'à 1280km
8000 jusqu'à 1600km
Le premier service vient s'intercaler à 1000km.
Concernant l'esthétique c'est très personnel, cependant je trouve le moyeu discutable:
https://acidmoto.ch/cms/sites/default/f ... k=_zYESjxy
Une surprise positive, elle plonge très peu, même en freinage appuyé, c'est rassurant en cas d'urgence, l'explication vient du freinage couplé, en actionnant le levier on agit sur l'avant et l'arrière. Je n'avais lu cette particularité nulle part!
Franchement, pour l'instant que du bonheur, malgré le rodage.
Bonne route!
-
- Routard
- Messages : 482
- Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph 1200 Explorer
- Année : 2012
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
A y regarder de plus près , je vois que le lèche roue / garde boue arrière , n'est qu'une seule partie de fonderie avec le " pont " ! Attention à la casse lors d'un choc , par l'arrière , ça doit couter une fortune ! De la boulonnerie aurait été plus prudent 

-
- Routard
- Messages : 482
- Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph 1200 Explorer
- Année : 2012
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Je me suis induits tout seul en erreur . C'est bien rapporté dessus .

-
- 125 cc
- Messages : 111
- Inscription : 07 nov. 2020, 17:25
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Speed Triple
- Année : 2018
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Ça me semble assez logique puisque le modèle précédent en était déjà équipé.Lam a écrit : ↑20 avr. 2022, 20:22Une surprise positive, elle plonge très peu, même en freinage appuyé, c'est rassurant en cas d'urgence, l'explication vient du freinage couplé, en actionnant le levier on agit sur l'avant et l'arrière. Je n'avais lu cette particularité nulle part!
Franchement, pour l'instant que du bonheur, malgré le rodage.
-
- 125 cc
- Messages : 111
- Inscription : 07 nov. 2020, 17:25
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Speed Triple
- Année : 2018
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Une petite question au passage, est-ce que quelqu'un sait si il y'a une concession en région PACA qui a des explorer en expo ? J'aimerais voir un peu ce que ça donne esthétiquement.
- gpsvar
- ModéTesteur
- Messages : 1357
- Inscription : 10 mars 2011, 17:53
- Revenu le : : -
- Âge: 79
- Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
- Année : 2021
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021
Au moins 2 chez le ccss TRiumph Road Spirit à Ollioules, près de Toulon, essayables.
jp
jp