Besoin de vos oreilles
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Besoin de vos oreilles
Bonjour à tous je viens enfin de récupérer mon Tiger et je trouve qu’il y a un bruit suspect qu’il y a une très forte relation avec l’action d’une levier d’embrayage.
Est-ce que l’un d’entre vous aurait un petit éclairage à apporter à ce que je vous transmets ?
https://youtube.com/shorts/I0kQJGkYqOs? ... gs61gpTNhZ
Merci d’avance
Denis
Est-ce que l’un d’entre vous aurait un petit éclairage à apporter à ce que je vous transmets ?
https://youtube.com/shorts/I0kQJGkYqOs? ... gs61gpTNhZ
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- Jeune permis
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Re: Besoin de vos oreilles
Bonjour !
Sur mon 800 le bruit est pas le même quand je suis à l'arrêt au point mort embrayage relâché ou "tendu".
Je l'ai entendu quand j'étais sur la moto mais bon la révision des 40k est pas vieille alors je ne m'inquiète pas.
Jamais de cirage, bruit bizarre...juste un changement de son au point mort lorsque je touche au levier d'embrayage. Ça change de mon ancienne moto.
J'espère que des possesseurs de ton millésime vont pouvoir te confirmer mon impression pour te rassurer.
Nini
Sur mon 800 le bruit est pas le même quand je suis à l'arrêt au point mort embrayage relâché ou "tendu".
Je l'ai entendu quand j'étais sur la moto mais bon la révision des 40k est pas vieille alors je ne m'inquiète pas.
Jamais de cirage, bruit bizarre...juste un changement de son au point mort lorsque je touche au levier d'embrayage. Ça change de mon ancienne moto.
J'espère que des possesseurs de ton millésime vont pouvoir te confirmer mon impression pour te rassurer.
Nini
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Re: Besoin de vos oreilles
Merci c’est déjà un élément de réponse
Ce petit bruit de claquement s amplifie lorsque j’ai enclenché la vitesse et que je roule et il se traduit aussi par une vibration
Ce petit bruit de claquement s amplifie lorsque j’ai enclenché la vitesse et que je roule et il se traduit aussi par une vibration
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Re: Besoin de vos oreilles
Ha! Alors moi c'est uniquement à l'arrêt.
Après ça siffle avec la vitesse mais c'est plus l'aspiration de l'air et le moteur qui fait son job. J'ai jamais fais attention à des vibrations.
Des personnes plus calées que moi vont sûrement te trouver la solution. C'est souvent calme le week-end, va falloir patienter.
Nini
Après ça siffle avec la vitesse mais c'est plus l'aspiration de l'air et le moteur qui fait son job. J'ai jamais fais attention à des vibrations.
Des personnes plus calées que moi vont sûrement te trouver la solution. C'est souvent calme le week-end, va falloir patienter.
Nini
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Re: Besoin de vos oreilles
Bonjour Denis,
Pour moi rien d'anormal sur ce que je peux entendre dans ta vidéo. Au point mort, levier non touché, l'embrayage fait ce bruit de "casserole" sur tous les millésimes, c'est normal.
Je ne suis pas assez calé en mécanique et d'autres sauront te donner la raison exacte, mais je crois que ce sont les disques d'embrayage qui sont laissés libres et qui "gigotent" là-dedans, sans aucune conséquence. Dès que tu prends le levier, cela s'arrête car les disques sont en contrainte via les ressorts, dont tu supprimes ce petit bruit.
Autre chose, la chaîne de distribution est présente sur le trois-pattes, elle se fait plus ou moins sentir selon la température du moteur et la qualité de l'huile. Le moteur a sa personnalité propre
Ta dernière révision date de quand ?
Pour illustrer, sur la mienne de 2018, j'ai noté une différence entre l'huile utilisée en 2022 et la dernière révision en 2023. La première était de la Motul chez Dafy en 10W40, la dernière a été faite en concession Triumph avec de la 10W40 Elf. Rien à voir entre les deux, le moteur est plus rond sur les passages de vitesse et à l'utilisation quotidienne, la chaîne de distri et l'embrayage se font oublier, pourtant c'est le même grade.
Encore avant, c'était Elf 15W50 ; pas mal, mais il fallait monter en température afin que le moteur perde un peu de rugosité.
Pour moi rien d'anormal sur ce que je peux entendre dans ta vidéo. Au point mort, levier non touché, l'embrayage fait ce bruit de "casserole" sur tous les millésimes, c'est normal.
Je ne suis pas assez calé en mécanique et d'autres sauront te donner la raison exacte, mais je crois que ce sont les disques d'embrayage qui sont laissés libres et qui "gigotent" là-dedans, sans aucune conséquence. Dès que tu prends le levier, cela s'arrête car les disques sont en contrainte via les ressorts, dont tu supprimes ce petit bruit.
Autre chose, la chaîne de distribution est présente sur le trois-pattes, elle se fait plus ou moins sentir selon la température du moteur et la qualité de l'huile. Le moteur a sa personnalité propre

Pour illustrer, sur la mienne de 2018, j'ai noté une différence entre l'huile utilisée en 2022 et la dernière révision en 2023. La première était de la Motul chez Dafy en 10W40, la dernière a été faite en concession Triumph avec de la 10W40 Elf. Rien à voir entre les deux, le moteur est plus rond sur les passages de vitesse et à l'utilisation quotidienne, la chaîne de distri et l'embrayage se font oublier, pourtant c'est le même grade.
Encore avant, c'était Elf 15W50 ; pas mal, mais il fallait monter en température afin que le moteur perde un peu de rugosité.
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Re: Besoin de vos oreilles
Merci Tigris pour ta réponse !
C'est ce qu'ont l'air de tous me dire quand j'en parle autour de moi... ça arrive mais ce n'est pas un vrai problème à part la gêne du bruit
Effectivement, plus le moteur chauffe plus elle devient souple
C'est Triumph toulon qui à fait la révision des 50000
Après quand je monte à partir de 3000 trs environ j'ai une belle vibration qui se manifeste jusqu'en haut, là ça gâche
C'est ce qu'ont l'air de tous me dire quand j'en parle autour de moi... ça arrive mais ce n'est pas un vrai problème à part la gêne du bruit
Effectivement, plus le moteur chauffe plus elle devient souple
C'est Triumph toulon qui à fait la révision des 50000
Après quand je monte à partir de 3000 trs environ j'ai une belle vibration qui se manifeste jusqu'en haut, là ça gâche
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Re: Besoin de vos oreilles
Personnellement, je mets de la Total Quartz Racing 10w50, moins de bruit de distribution, sélecteur de boîte beaucoup plus souple.
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...
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Re: Besoin de vos oreilles
Merci pour l’astuce !!
Je vous tiendrai au courant de l’évolution
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Re: Besoin de vos oreilles
salut, n'oublie pas de bien graisser le mécanisme du levier d'embrayage. Si ça manque de lubrification, ça peut causer des bruits gênants quand tu l'utilises. 

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Re: Besoin de vos oreilles
Merci Isabelle
Quel type de graisse dois-je utiliser pour ça ?
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Re: Besoin de vos oreilles
Salut! Pourquoi ne pas essayer la graisse cuivrée? Elle est parfaite quand ça chauffe et que ça appuie, surtout pour garder votre Tiger en pleine forme. 

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Re: Besoin de vos oreilles
Merci Encore !
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Re: Besoin de vos oreilles
Le diagnostique est donc fait : cloche d'embrayage très fatiguée...
Pas urgent mais je me ferai un embrayage tout neuf à la prochaine vidange
Merci à tous pour vos retours !
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Re: Besoin de vos oreilles
Bonjour,
Merci pour le retour et te voilà rassuré.
C'est mieux que le moteur qui rend l'âme !
Nini
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Nini