Réglage de suspension d'origine
- Virolo
- ModNettoyeur
- Messages : 775
- Inscription : 17 mars 2011, 15:56
- Revenu le : : -
- Âge: 66
- Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
- Année : 2018
- Localisation : Créteil, 94
Re: Réglage de suspension d'origine
Pour moi 20 tours (donc 20 fois 360°), cela donne 40 clics. Cela me parait beaucoup.
Cela donne quoi comme sensations quand tu conduis ?
Cela donne quoi comme sensations quand tu conduis ?
Mon petit forum sur CB1100 https://cb1100.motards.net
- Eric32
- Kit Polini
- Messages : 52
- Inscription : 04 avr. 2012, 11:09
- Revenu le : : -
- Âge: 60
- Moto : Tiger 800 XRT 2018, Bonneville T100 2003
- Localisation : L'Isle Jourdain
Re: Réglage de suspension d'origine
Je ne sais pas pour le Roadie, mais pour le XC, chargé avec armes et bagages en duo, il faut visser à fond la vis de précharge du ressort jusqu'à sa butée.
C'est logique, c'est prévu pour et ça permet de ne pas se poser de question à savoir combien de clics.
Je pense que c'est la même chose sur le roadie (à vérifier dans le manuel quand même, je ne l'ai pas sous les yeux).
Le ressort est ainsi comprimé au maxi de son utilisation et ne risque pas de casser sauf si tu depasses la poids total roulant autorisé, mais ça, c'est normalement pas prévu (style un sac de ciment dans chaque valise, une machine à laver sur le porte bagages et Valérie Damidot en place arrière
)
C'est logique, c'est prévu pour et ça permet de ne pas se poser de question à savoir combien de clics.
Je pense que c'est la même chose sur le roadie (à vérifier dans le manuel quand même, je ne l'ai pas sous les yeux).
Le ressort est ainsi comprimé au maxi de son utilisation et ne risque pas de casser sauf si tu depasses la poids total roulant autorisé, mais ça, c'est normalement pas prévu (style un sac de ciment dans chaque valise, une machine à laver sur le porte bagages et Valérie Damidot en place arrière

Rien de sert de courir .... non ... ça ne sert à rien !
- AlxD
- Scooter
- Messages : 92
- Inscription : 27 nov. 2011, 22:52
- Revenu le : : -
- Âge: 44
- Moto : tiger 800 xc / 690 enduro r 2014
- Localisation : sud vendée 85 / la rochelle 17
Re: Réglage de suspension d'origine
je viens de découvrir ma vis de detente grace a votre fil de discussion.
j'etais a 1.5, je suis passé a 2.5 et en redurcissant la précharge que j'avais réglée trop molle.
c'est bien plus confortable !
pour ceux qui n'y connaissent rien et qui ont peur de toucher, c'est vraiment hyper simple, faut juste se plonger dedans 10 minutes.
j'etais a 1.5, je suis passé a 2.5 et en redurcissant la précharge que j'avais réglée trop molle.
c'est bien plus confortable !
pour ceux qui n'y connaissent rien et qui ont peur de toucher, c'est vraiment hyper simple, faut juste se plonger dedans 10 minutes.
pour un dialogue constructif ...
alex
alex
- gpsvar
- ModéTesteur
- Messages : 1357
- Inscription : 10 mars 2011, 17:53
- Revenu le : : -
- Âge: 79
- Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
- Année : 2021
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Réglage de suspension d'origine
Il est vrai que ça peut paraitre paradoxal ?
Moi également, avec mes Wilbers, j'ai un ressort arrière plus raide, une détente réglée plutôt ferme, mais un confort accru, au dire de ma passagère. Certes l'amortisseur est sans doute de meilleure qualité que d'origine.
jp
Moi également, avec mes Wilbers, j'ai un ressort arrière plus raide, une détente réglée plutôt ferme, mais un confort accru, au dire de ma passagère. Certes l'amortisseur est sans doute de meilleure qualité que d'origine.
jp
- Virolo
- ModNettoyeur
- Messages : 775
- Inscription : 17 mars 2011, 15:56
- Revenu le : : -
- Âge: 66
- Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
- Année : 2018
- Localisation : Créteil, 94
Re: Réglage de suspension d'origine
Attention à ne pas confondre le réglage des suspensions d'un roady et d'une XC.
Mon petit forum sur CB1100 https://cb1100.motards.net
-
- Revenu le : : -
Re: Réglage de suspension d'origine
Hello,Virolo a écrit :Pour moi 20 tours (donc 20 fois 360°), cela donne 40 clics. Cela me parait beaucoup.
Cela donne quoi comme sensations quand tu conduis ?
Je suis de retour de mon long WE de roulage en Auvergne, en duo chargé.
Je m'y suis pris un peu "à l'arrache" pour ce réglage, et comme je l'avais dit plus haut je n'entendais pas les "clics" au vissage, donc j'ai mesuré le durcissement de la suspension à la longueur de la vis... Soit aux environs de deux tiers.
Je n'ai pas voulu tester le "à fond" tout de suite.
Quoi qu'il en soit j'ai bénéficié d'une moto facile à emmener et qui ne "pompait" pas dans les enchainements de virages. La prochaine fois je teste le durcissement maximal

Merci de vos réponses en tout cas !
Chris
- Greiv
- Motard
- Messages : 203
- Inscription : 19 juin 2011, 08:57
- Revenu le : : -
- Âge: 39
- Moto : Lapierre Audacio 400 TP
Re: Réglage de suspension d'origine
Si tu n'entends pas les clics, peut'être que ton mécanisme est un peu grippé. j'avais le même soucis, un coup de wd 40 et hop plus de problèmes !
- Eric32
- Kit Polini
- Messages : 52
- Inscription : 04 avr. 2012, 11:09
- Revenu le : : -
- Âge: 60
- Moto : Tiger 800 XRT 2018, Bonneville T100 2003
- Localisation : L'Isle Jourdain
Re: Réglage de suspension d'origine
Le week-end dernier, balade en duo dans le Lot chargé à bloc.
J'ai suivi les preconisations Triumph, à savoir precharge ressort au maxi et détente dévissée d'1/2 tour (j'ai un XC).
Confort et tenue de route nickels
Comme quoi, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête et suivre tout simplement les réglages donnés par le constructeur.
Ne pas oublier que des tests de plusieurs milliers de kilomètres ont été faits avant de sortir la moto !
J'ai suivi les preconisations Triumph, à savoir precharge ressort au maxi et détente dévissée d'1/2 tour (j'ai un XC).
Confort et tenue de route nickels

Comme quoi, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête et suivre tout simplement les réglages donnés par le constructeur.
Ne pas oublier que des tests de plusieurs milliers de kilomètres ont été faits avant de sortir la moto !

Rien de sert de courir .... non ... ça ne sert à rien !
- buzz03
- 125 cc
- Messages : 128
- Inscription : 18 juin 2011, 14:53
- Revenu le : : -
- Âge: 56
- Moto : Tiger 800 Phantom : what elche ?
- Localisation : La Voxanie : l'autre pays des virages !
- Contact :
Re: Réglage de suspension d'origine
T'étais dans quels coins ? ...Pour peu, on aurait pu se croiser !ptit chris a écrit : Hello,
Je suis de retour de mon long WE de roulage en Auvergne, en duo chargé.
Chris
-
- Revenu le : : -
Re: Réglage de suspension d'origine
On était à La Bourboule, et on a roulé vers Saint Paul de Salers le samedi, Ebreuil et les gorges d'Avèze le dimanche, et plein de petites routes ^^
- buzz03
- 125 cc
- Messages : 128
- Inscription : 18 juin 2011, 14:53
- Revenu le : : -
- Âge: 56
- Moto : Tiger 800 Phantom : what elche ?
- Localisation : La Voxanie : l'autre pays des virages !
- Contact :
Re: Réglage de suspension d'origine
bin mince alors ..;on s'est raté de peu ....J'étais dans le Cantal le dimanche et le lundi ! ( ascension du pas de peyrol lundi matin)ptit chris a écrit :On était à La Bourboule, et on a roulé vers Saint Paul de Salers le samedi, Ebreuil et les gorges d'Avèze le dimanche, et plein de petites routes ^^
- Virolo
- ModNettoyeur
- Messages : 775
- Inscription : 17 mars 2011, 15:56
- Revenu le : : -
- Âge: 66
- Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
- Année : 2018
- Localisation : Créteil, 94
Re: Réglage de suspension d'origine
Heuuuuuuu, on revient aux suspensions 

Mon petit forum sur CB1100 https://cb1100.motards.net
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Réglage de suspension d'origine
Pour un COURS COMPLET sur le réglage des supensions moto...CLIQUEZ ICI 

-
- Kit Polini
- Messages : 58
- Inscription : 06 août 2014, 10:53
- Revenu le : : -
- Âge: 41
- Moto : Tiger XC 800 ABS
- Localisation : Boulogne-billancourt
Re: Réglage de suspension d'origine
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un 800 xc, l'ancien proprio touchait les suspensions.
Savez-vous comment remettre à 0 (réglage du manuel en solo) ?
Parce que finalement, je ne sais pas où il s'est arrêté sur le réglage.
Mais si le réglage duo chargé est bien en solo, sec mais rassurant.

Je viens d'acquérir un 800 xc, l'ancien proprio touchait les suspensions.
Savez-vous comment remettre à 0 (réglage du manuel en solo) ?
Parce que finalement, je ne sais pas où il s'est arrêté sur le réglage.
Mais si le réglage duo chargé est bien en solo, sec mais rassurant.

- zzorglub
- 125 cc
- Messages : 122
- Inscription : 30 janv. 2014, 12:18
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Yamaha MT-09 Tracer Lava Red
- Localisation : Waterloo morne plaine