Bridage et débridage (fusion des sujets)

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
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pflo
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Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par pflo » 26 avr. 2013, 00:14

Bonjour
J'ai lu sur plusieurs articles que le bridage de l'Explorer est très sensible à partir de 7000tr/mn
J'ai fait plusieurs essais ces derniers jours pour pousser le moteur au dessus de 7000tr/mn (le dernier en date ce soir où j'ai poussé la 3ième jusqu'à 9000 ou 9500tr/mn) et je n'ai pas senti de diminution de la poussée.
Alors info ou intox ce bridage qui deviendrait très sensible à 7000tr/mln ?
Merci d'avance pour vos infos .



Papy
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Re: Bridage

Message par Papy » 26 avr. 2013, 06:41

Pour ma part je le sens ce bridage à 7000tr/min. On sent qu'il y a quelque chose dans l'élan qui est coupé.

M'enfin, avec ce moteur, c'est rare d'être au-dessus de 7000tr/min. Pour mes roulages, je navigue plus entre 1500 et 5000 tr/min.
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Re: Bridage

Message par fred77 » 26 avr. 2013, 08:36

Papy a écrit :Pour ma part je le sens ce bridage à 7000tr/min. On sent qu'il y a quelque chose dans l'élan qui est coupé.

M'enfin, avec ce moteur, c'est rare d'être au-dessus de 7000tr/min. Pour mes roulages, je navigue plus entre 1500 et 5000 tr/min.
+1. J'aî pousse une fois mon tigrou a 8000 tr. J 'aime pas je roule sur le couple uniquement ,avec ce moteur ça reprend à tout les étages :)

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Re: Bridage

Message par RastaGarou » 26 avr. 2013, 09:53

je sais pas ce que ça donne bridé une Explorer ,

mais je peu dire que la Full ça déchire question reprise au dessus des 6000 tr/min :super:

j'aurais surement l'occasion de voir la différence dans quelques semaines

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Re: Bridage

Message par bobstar_fr » 27 avr. 2013, 16:53

C'est vrai, on sent que ça arrête de pousser après 7000 tr, mais j'y vais presque jamais...
Je roule entre 1500 et 7000 tr sachant que le couple maxi des 121 Nm, bridage ou pas, est à 6400 tr, à quoi bon aller plus loin...
De toutes façons, on est limité à 90 km/h sur nos belles (et moins belles) routes Françaises...
Un bon coup de 3emme à 90 km/h pour passer très vite une bagnole ou autre, ça décoiffe, même en duo et même en 106CV et en dépassant pas les 7000 tr... :mrgreen:
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Re: Bridage

Message par jeff » 27 avr. 2013, 18:14

Il manque 30cv en haut entre 7500 et 10000. C'est pas super grave sur un trail. Enfin bon, pour déposer une gs c'est suffisant. On se console comme on peut. :mrgreen:

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Re: Bridage

Message par openair » 28 avr. 2013, 13:24

Papy a écrit :Pour ma part je le sens ce bridage à 7000tr/min. On sent qu'il y a quelque chose dans l'élan qui est coupé.

M'enfin, avec ce moteur, c'est rare d'être au-dessus de 7000tr/min. Pour mes roulages, je navigue plus entre 1500 et 5000 tr/min.
Il me semble que pour ressentir réellement l'effet du bridage ..la moindre des choses , c'est d'avoir utiliser la moto en FULL :mdr1: et je ne suis pas persuadé que la différence ne se fasse uniquement qu'a haut régime...Mais pour se consoler, ceux qui ne peuvent bénéficier de la version FULL essaient de se persuader qu'effectivement il n'y a quasi pas de différence ( une manière comme une autre de se consoler :pleur4: ) ....a ce moment la , on se demande bien pourquoi TRIUMPH a passé son temps a créer un moteur de 137cv ..fiable ..alors qu'il aurait sans doute obtenu une plus grande fiabilité encore en concevant un 1200cc qui sort 107cv seulement :mdr1:
-J'ai essayé les 2 versions et ....pour moi y a pas photos même sans grimper dans les tours et notamment en duo . Tu rentres au garage avec 100cv et tu ressors avec 137cv minimum avec un Arrow et la différence , même en agrément de conduite, saute directement aux yeux ..et aux bras
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Re: Bridage

Message par RastaGarou » 28 avr. 2013, 14:04

je verrai ça dans 10 jours la différence entre les 2 lors du meeting T@ll ou il y aura 2 Explorer Bridé et la mienne Full :mrgreen:

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Re: Bridage

Message par bobstar_fr » 28 avr. 2013, 19:12

openair a écrit :...Mais pour se consoler, ceux qui ne peuvent bénéficier de la version FULL essaient de se persuader qu'effectivement il n'y a quasi pas de différence ( une manière comme une autre de se consoler :pleur4: ) ....a ce moment la , on se demande bien pourquoi TRIUMPH a passé son temps a créer un moteur de 137cv ..fiable ..alors qu'il aurait sans doute obtenu une plus grande fiabilité encore en concevant un 1200cc qui sort 107cv seulement :mdr1:
On se console comme on peut... mais les chiffres parlent d'eux même... Couple maxi 121Nm à 6400 tr en full ou bridé 106CV... Donc la différence doit être effective après 7000tr.
Ceux qui roulent sur le couple sans jamais (ou presque) dépasser les 7000tr ne sentent pratiquement pas le bridage.
Tu parles du Arrow... Il ne faut pas oublier que le bruit est un facteur psychologique sur le ressenti de la puissance. Le seul juge est le banc d'essai de puissance.
Triumph a conçu ce moteur en 137CV pour toucher le plus grand nombre des ventes, ceux qui ont le droit de rouler en full.
Nous Français c'est 106CV maxi et le bridage a donc été fait pour nous spécialement hélas.

Question fiabilité, mécaniquement parlant ce n'est pas parce qu'un moteur sort 106CV qu'il sera plus ou moins fiable qu'un 137CV. Tout et dans la conception du moteur.

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Re: Bridage

Message par openair » 28 avr. 2013, 20:56

Ceux qui roulent sur le couple sans jamais (ou presque) dépasser les 7000tr ne sentent pratiquement pas le bridage....

Comment peux tu le savoir si tu n'as jamais essayé en FULL??
Les motos arrivent aussi bridées en Belgique et en général on fait le rodage et au premier entretien on débride la moto ce qui fait que tu arrives avec 100cv et que tu repars 2 heures plus tard avec 137cv bien fait.... avec la bonne carto qui va bien avec le pot ARROW....Je peux te dire que la différence se fait sentir aussitôt et pas que dans les hauts régimes ..c'est plus onctueux ..ca monte plus vite en régime ....Mais bon si tout le monde est content c'est cool ...
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Re: Bridage

Message par jeff » 28 avr. 2013, 21:24

Arrêtes de nous foutre les boules stp :mrgreen:
On sait que ça marche mieux en full. Mais l'ecart c'est surtout en haut.
Il suffit de regarder les courbes de puissance et couple.
Maintenant je ne débriderai pas cette bécane, je trouve qu'elle marche bien et surtout je n'y vois pas d'intérêt.
Et pourtant j'ai des motos débridées dans mon garage.

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Re: Bridage

Message par pflo » 28 avr. 2013, 23:32

Je vais rarement au dessus de 7000tr/mn mais je ne sens pas de baisse de patate ensuite. Je pense que je pourrais monter à 10000tr/mn sans pb. Si mon Explorer n'est pas en full, qu'est ce que ça doit être en full.

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Re: Bridage

Message par bobstar_fr » 29 avr. 2013, 06:22

openair a écrit :Comment peux tu le savoir si tu n'as jamais essayé en FULL?? ....Mais bon si tout le monde est content c'est cool ...
"Je le sais", parce que je sais lire une courbe couple/puissance... et que les mesures sont concrètes, alors que le ressenti d'un pilote, même chevronné, est tout à fait subjectif. :mrgreen:
Je fais partie des "contents", même en 106CV.... :)
pflo a écrit :Je vais rarement au dessus de 7000tr/mn mais je ne sens pas de baisse de patate ensuite. Je pense que je pourrais monter à 10000tr/mn sans pb.
Tu y montera à 10.000 tr meme en 106CV, mais tu ne sentiras plus cette main qui te pousse dans le dos comme jusqu'à 7000 tr.
:hello:
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Re: Bridage

Message par jeff » 29 avr. 2013, 07:45

Attention, 30cv de plus, ce n'est pas mettre un pot arrow :mrgreen:
Ça doit envoyer sévère quand même.
Ce qui serait interressant c'est de comparer la conso. Mais encore une fois la théorie nous dit que c'est kif jusqu'à 7000.
C'est vrai que si on se tire une bourre avec un pote Belge par ex, il va nous fumer si y'a une ligne droite de plus de 200 m. D'où l'expression bien connue" fume, c'est du Belge" :mrgreen:

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Re: Bridage

Message par pepe66 » 29 avr. 2013, 08:23

Si mes souvenirs sont bon !!!!
Pour une info de mon Conc's, j'avais fait une expérience :
200 km/h compteur
7200 trs sur le 6 rapport
Conso instantanée 12 L
Pas de bagagerie.

Pépé
Sempre endavant mai morirem
Image

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