Comment démonter les roues? En vue d'un changement de pneus par exemple...
Quelle chronologie?
Quel outillage?
J'ai ma petite idée, je vous l'expose :
Pour démonter les 2 roues commencer par la roue Arrière
1) Mettre la moto sur béquille centrale
2) Démonter la roue AR comme on démonte une roue de bagnole... Douille de 15 + rallonge + cliquet.
la roue devrait sortir sans démonter l'étrier de frein d’après mes observations...
3) Préparer une cale en bois d'épaisseur ad-hoc et la mettre sous le cardan.
Cela vaut mieux que de caler sous le moteur... le sabot en plastique ne résisterait pas...
4) Poser un jerrycan de 20L rempli d'eau sur le porte bagages et mettre des sandows...
Normalement 20Kg sur le porte à faux AR devrait lever l'avant de la moto et faire reposer le cardan sur la cale en bois.
Passer à la roue AV....
5) Desserrer les 2 vis de blocage de l'axe de roue AV coté droit
6) Déposer les 2 étriers de frein et les suspendre avec une ficelle pour éviter de détériorer les flexibles.
7) Dévisser l'axe de roue AV avec une clé allen de 17, et sortir l'axe
- La roue descend seule et doit passer sous le garde boue AV en la tirant vers l'avant....
...Si la cale sous le cardan fait la bonne hauteur.
Repose des roues = Idem mais en sens inverse.
Ne pas oublier de graisser l'axe de roue AV avant repose...
Couples de serrage Roue Avant :
Axe de roue = 65 Nm
Vis de blocage de l'axe = 22 Nm
Vis d'étrier = 50 Nm
Couple de serrage Roue Arrière : 70 Nm
(source : http://www.tiger-explorer.com/index.php?topic=3369.0
Dépose de la roue AV uniquement :
- Mettre une planchette de 2cm sous la moto
- Béquiller sur la planchette.
C'est un peu lourd à monter mais ça monte quand même...
- Continuer en 4).
Sans tenir compte de la cale en bois car la moto va reposer sur sa roue AR.
La planchette sert à surélever la moto car sinon la roue AV ne passera pas sous le garde boue AV...
Voilà, qu'en pensez vous?
