Soucis démarrage puis bruit bizarre
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Soucis démarrage puis bruit bizarre
Salut à tous,
Je suis actuellement en train de faire un voyage avec mon vieux père. Je roule sur un 800 de 2019 et lui sur une 800 de 2016. On est actuellement en Turquie, on va passer en Iran d'ici peu de temps puis direction le Pakistan et l'Inde.
Mais on a un soucis :
La 2016 a commencé à faire des siennes il y a une semaine :
A un péage (moteur chaud), on a calé et elle a refusé de redémarrer... Le tableau de bord baissait en intensité lumineuse quand on appuyait sur le bouton du démarreur, on entendait un clic du démarreur, puis rien. Bref, on l'a poussée et j'ai tenté de la redémarrer en la poussant, en vain. Après quelques minutes, le temps de refroidir, le démarreur a fonctionné de nouveau...
Par contre, elle a fait un bruit bizarre en démarrant, qui a disparu tout seul après quelques secondes ou en enclenchant la première...
On l'a apporté chez un mécano en Turquie. Le mec nous a dit que la 800 avait pas mal de soucis de démarreur, problème connu etc.
Il a démonté le démarreur, a nettoyé comme il pouvait et vamos.
Depuis, on a fait pas loin de 2000 kms et elle démarre mieux. Des fois, quand le moteur est bien bouillant, on doit s'y reprendre à deux fois mais ca va.
PAR CONTRE, le bruit en question persiste.... et on dirait qu'il s'accentue.
Voilà une vidéo de ce bruit : https://www.youtube.com/watch?v=96o2y4j ... e=youtu.be (si ca marche pas dites moi j'y capte rien à tout ça).
Normallement, le démarreur devrait tenir jusqu'en Inde de ce que j'ai compris. Par contre, le bruit est un peu inquiétant. Est-ce que cela dit quelque chose à l'un d'entre vous ?
Merci d'avance pour le coup de main
Je suis actuellement en train de faire un voyage avec mon vieux père. Je roule sur un 800 de 2019 et lui sur une 800 de 2016. On est actuellement en Turquie, on va passer en Iran d'ici peu de temps puis direction le Pakistan et l'Inde.
Mais on a un soucis :
La 2016 a commencé à faire des siennes il y a une semaine :
A un péage (moteur chaud), on a calé et elle a refusé de redémarrer... Le tableau de bord baissait en intensité lumineuse quand on appuyait sur le bouton du démarreur, on entendait un clic du démarreur, puis rien. Bref, on l'a poussée et j'ai tenté de la redémarrer en la poussant, en vain. Après quelques minutes, le temps de refroidir, le démarreur a fonctionné de nouveau...
Par contre, elle a fait un bruit bizarre en démarrant, qui a disparu tout seul après quelques secondes ou en enclenchant la première...
On l'a apporté chez un mécano en Turquie. Le mec nous a dit que la 800 avait pas mal de soucis de démarreur, problème connu etc.
Il a démonté le démarreur, a nettoyé comme il pouvait et vamos.
Depuis, on a fait pas loin de 2000 kms et elle démarre mieux. Des fois, quand le moteur est bien bouillant, on doit s'y reprendre à deux fois mais ca va.
PAR CONTRE, le bruit en question persiste.... et on dirait qu'il s'accentue.
Voilà une vidéo de ce bruit : https://www.youtube.com/watch?v=96o2y4j ... e=youtu.be (si ca marche pas dites moi j'y capte rien à tout ça).
Normallement, le démarreur devrait tenir jusqu'en Inde de ce que j'ai compris. Par contre, le bruit est un peu inquiétant. Est-ce que cela dit quelque chose à l'un d'entre vous ?
Merci d'avance pour le coup de main
- zzorglub
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
ta vidéo est privée donc impossible de la voir.
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
Woups sorry
https://www.youtube.com/watch?v=96o2y4j ... e=youtu.be
voilà ca devrait marcher. Un mécano me parle de la chaine de distribution....
https://www.youtube.com/watch?v=96o2y4j ... e=youtu.be
voilà ca devrait marcher. Un mécano me parle de la chaine de distribution....
- Rs2AgAin
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
Alors le mécano est dans le vrai.
Mais il y'a quand même moyen d'être plus précis.
Le bruit qui ne survient pas de suite, mais une voir deux secondes après le démarrage, c'est ton tendeur de chaîne hydraulique qui rentre en service.
Avant les tendeurs de chaîne étaient juste mécanique et ils nécessitaient d'un réglage périodique en fonction de l'allongement de la chaîne et de l'usure de l'ensemble du système de distribution.
Sur la meule de ton Papa et la tienne, plus de réglage à faire, c'est automatique.
Le tendeur ayant une plage de correction en fonction de l'usure et donc assure une tension de la chaîne adaptée en permanence quand le moteur est en fonctionnement
Sauf que pour qu'il fonctionne, il faut de la pression d'huile. Et cette pression d'huile arrive quand ton moteur tourne.
Donc pendant le fonctionnement moteur chaud, environs 3 bars de pression d'huile ( varie plus ou moins suivant le régime moteur et la visco de l'huile) pousse le plongeur du tendeur de chaîne.
Une fois que tu coupes ton moteur, la pression retombe à 0 , le plongeur du tendeur recule. La chaîne se détend.
SAUF QUE.
Il y'a quand même un ressort à l’intérieur du tendeur. Ce ressort assure juste le rôle de "prétensionneur" de la chaîne, quand ton moteur est arrêté.
Si le ressort fatigue, la chaîne peut ce détendre un peu plus. ==> Résultat, le bruit que tu entends apparaît plus fréquemment au démarrage.
Deuxième paramètre qui rentre en jeu, la viscosité et la qualité d'adhérence de l'huile moteur.
Plus une huile devient flotte ou adhère mal les matières à chaud, plus elle va redescendre rapidement dans le carter moteur et quand il ne reste plus suffisamment d'huile dans le tendeur, il sera plus long à se "réamorcer" .
Résultat ==> le bruit apparaîtra au prochain démarrage.
En ce qui concerne les risques en cas de ressort fatigué ou d'une huile pas top qui provoque ce bruit au démarrage systématiquement, il y'en a absolument aucun.
Ce bruit te renseigne, quand il disparaît, que la pompe à huile fournit de la pression quand ton moteur fonctionne. C'est un bon point
A savoir que le bruit ne provient pas de la chaîne qui frotte sur l'alu du bloc, mais du contact chaotique entre le plongeur du tendeur de chaîne et le patin tendeur et également de l'axe du plongeur qui est cannelé.
Donc dans l'avenir je te conseil de tester une huile en 10W50 voir 60 pour vous qui êtes en ce moment dans des régions chaudes.
Et si malgré une huile neuve, ce bruit apparaît systématiquement à chaque démarrage, remplace le tendeur de chaîne.
Dans tout les cas, tu ne pourras jamais l’éradiquer complètement.
Il pourra survenir de temps en temps, de manière plus furtive, mais le système à la base est bruyant et pour ça il n'y a rien à faire.
Voila, j’espère que j'ai été suffisamment complet dans ma réponse ^^
Mais il y'a quand même moyen d'être plus précis.
Le bruit qui ne survient pas de suite, mais une voir deux secondes après le démarrage, c'est ton tendeur de chaîne hydraulique qui rentre en service.
Avant les tendeurs de chaîne étaient juste mécanique et ils nécessitaient d'un réglage périodique en fonction de l'allongement de la chaîne et de l'usure de l'ensemble du système de distribution.
Sur la meule de ton Papa et la tienne, plus de réglage à faire, c'est automatique.
Le tendeur ayant une plage de correction en fonction de l'usure et donc assure une tension de la chaîne adaptée en permanence quand le moteur est en fonctionnement
Sauf que pour qu'il fonctionne, il faut de la pression d'huile. Et cette pression d'huile arrive quand ton moteur tourne.
Donc pendant le fonctionnement moteur chaud, environs 3 bars de pression d'huile ( varie plus ou moins suivant le régime moteur et la visco de l'huile) pousse le plongeur du tendeur de chaîne.
Une fois que tu coupes ton moteur, la pression retombe à 0 , le plongeur du tendeur recule. La chaîne se détend.
SAUF QUE.
Il y'a quand même un ressort à l’intérieur du tendeur. Ce ressort assure juste le rôle de "prétensionneur" de la chaîne, quand ton moteur est arrêté.
Si le ressort fatigue, la chaîne peut ce détendre un peu plus. ==> Résultat, le bruit que tu entends apparaît plus fréquemment au démarrage.
Deuxième paramètre qui rentre en jeu, la viscosité et la qualité d'adhérence de l'huile moteur.
Plus une huile devient flotte ou adhère mal les matières à chaud, plus elle va redescendre rapidement dans le carter moteur et quand il ne reste plus suffisamment d'huile dans le tendeur, il sera plus long à se "réamorcer" .
Résultat ==> le bruit apparaîtra au prochain démarrage.
En ce qui concerne les risques en cas de ressort fatigué ou d'une huile pas top qui provoque ce bruit au démarrage systématiquement, il y'en a absolument aucun.
Ce bruit te renseigne, quand il disparaît, que la pompe à huile fournit de la pression quand ton moteur fonctionne. C'est un bon point
A savoir que le bruit ne provient pas de la chaîne qui frotte sur l'alu du bloc, mais du contact chaotique entre le plongeur du tendeur de chaîne et le patin tendeur et également de l'axe du plongeur qui est cannelé.
Donc dans l'avenir je te conseil de tester une huile en 10W50 voir 60 pour vous qui êtes en ce moment dans des régions chaudes.
Et si malgré une huile neuve, ce bruit apparaît systématiquement à chaque démarrage, remplace le tendeur de chaîne.
Dans tout les cas, tu ne pourras jamais l’éradiquer complètement.
Il pourra survenir de temps en temps, de manière plus furtive, mais le système à la base est bruyant et pour ça il n'y a rien à faire.
Voila, j’espère que j'ai été suffisamment complet dans ma réponse ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 18 sept. 2019, 02:53, modifié 4 fois.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
Alors là bravo... clair, net et précis
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
Magnifique, merci beaucoup, je vais essayer de trouver l'huile que tu recommandes (pas gagné du tout ahahah) et vidanger la moto, ça au moins je sais le faire
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
Merci Fazglad25
Quand tu auras fait ta vidange, si t'as bien pris le temps de laisser couler l'huile, au premier démarrage, tu vas entendre le même bruit.
Et il sera plus long à disparaître et encore plus prononcé. Surtout si tu remplaces le filtre à huile.
Donc ne panique pas, c'est normal.
Et le témoins de pression d'huile au compte tour qui s'allume sur les premières secondes, c'est tout à fait normal aussi.
Après une vidange, la pression d'huile peut prendre jusqu'a 5 secondes avant de redevenir conforme.
La pompe met du temps a chasser l'air et a réamorcer tout le circuit d'huile.
Vu que le tendeur de chaîne fait parti du circuit, forcement, ça impact son fonctionnement.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
Ca marche merci pour les conseils
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
Le tendeur de chaîne n’est pas également doté d’une crémaillère avec clip qui l’empêche de reculer justement ?
Il me semble qu’il faut faire une manip’ pour le remettre à 0 quand tu le démontes ? (Vieux souvenir du jeu aux soupapes...)
Il me semble qu’il faut faire une manip’ pour le remettre à 0 quand tu le démontes ? (Vieux souvenir du jeu aux soupapes...)
- Rs2AgAin
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
SI si, l'axe du plongeur est cannelé.
Il y'a un clips qui sélectionne la cannelure en fonction de l'état de la chaîne.
Mais le clips en question peut se déplacer dans sa gorge sur 7-8 mm d'avant en arrière. Du coup ton plongeur aussi
Dernière modification par Rs2AgAin le 19 sept. 2019, 12:13, modifié 2 fois.
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
Je vois pas bien l’intérêt des cannelures s’il y a 8mm de jeu ?
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
En dehors d'un souci de tendeur, le bruit peut être systématique à chaque démarrage à froid surtout si on n'a pas rouler depuis plus jours/Semaines...
2 ou 3 secondes apres, tout rentre dans l'ordre. Ne faut pas s'alerter non plus et commencer à envisager des huiles moteurs "spéciales tendeur de distrib" ou courir chez son concess pour demander des comptes... Ou aller acheter de la 20w60 parce que vous habitez à Marseille...
Très présent à froid sur les Street/Speed, le bloc S1000 de chez BM par exemple
2 ou 3 secondes apres, tout rentre dans l'ordre. Ne faut pas s'alerter non plus et commencer à envisager des huiles moteurs "spéciales tendeur de distrib" ou courir chez son concess pour demander des comptes... Ou aller acheter de la 20w60 parce que vous habitez à Marseille...
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
Une chaîne doit pouvoir "vivre". Un tendeur, son rôle n'est pas juste de tendre, il doit aussi amortir...
Avec un tendeur hydraulique la tension et l'amorti se font sur un coussin d'huile.
Sur les tendeurs mécanique, c'est un ressort.
L'avantage de ce système, c'est qu'il renseigne sur l'état de graissage du haut moteur. Donc si avec une huile A tu as ce bruit de tendeur systématiquement a chaque démarrage et qu'avec une huile B, tu l'as beaucoup moins, tu sais que la B reste plus longtemps en haut .Arnaud77 a écrit : ↑19 sept. 2019, 11:18En dehors d'un souci de tendeur, le bruit peut être systématique à chaque démarrage à froid surtout si on n'a pas rouler depuis plus jours/Semaines...
2 ou 3 secondes apres, tout rentre dans l'ordre. Ne faut pas s'alerter non plus et commencer à envisager des huiles moteurs "spéciales tendeur de distrib" ou courir chez son concess pour demander des comptes... Ou aller acheter de la 20w60 parce que vous habitez à Marseille...
Très présent à froid sur les Street/Speed, le bloc S1000 de chez BM par exemple
Et crois moi que d'une huile dans les grades 10W40/50 à l'autre hein
Dans le cas de Kiki, de ce que j'ai compris, ce bruit est systématique à chaque démarrage.
Donc dire que ce ne pas grave...Certes, le bruit n’engendre aucun dégât. Maintenant, si il est systématiquement présent...
Donc ça mérite quand même d'y prêter un minimum d'attention.
Soit l'huile dans son moulin n'est pas top de base, ou elle à pris chaud => Donc avant de claquer 120 balles dans un nouveau tendeur, je conseille une vidange. Dans tout les cas, ce sera bénéfique.
Ils sont en Turquie, ils se dirigent vers l'Iran. Région chaude, donc conseiller une 10W50 voir 60, dans leur situation, ça ce justifie parfaitement.
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TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
On a vidangé ce moteur a Van, sur un trottoir on a trouvé de la 10w50 et les premiers jours, on n’entendait plus du tout ce fameux bruit au démarrage. Depuis il est revenu un peu mais pas n’est pas systématique a chaque démarrage. J’en déduis que ça a aidé! Ca va tenir jusqu’en Inde merci encore pour les conseils
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Re: Soucis démarrage puis bruit bizarre
D'après tes dires, tout va bien. Encore une fois, ce bruit ne peut pas être éradiqué complètementKiki a écrit : ↑24 sept. 2019, 06:53On a vidangé ce moteur a Van, sur un trottoir on a trouvé de la 10w50 et les premiers jours, on n’entendait plus du tout ce fameux bruit au démarrage. Depuis il est revenu un peu mais pas n’est pas systématique a chaque démarrage. J’en déduis que ça a aidé! Ca va tenir jusqu’en Inde merci encore pour les conseils
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